Interview : Patricia Gualinga

Projet personnel: interview de Patricia Gualinga
Responsable projet – Conception – Co Réalisation – Edition
En Janvier 2015, avec mon ami photographe Soledad Tregnaghi, nous avons  eu l’honneur de rencontrer et interviewer Patricia Gualinga, l’une des leaders de la communauté de Sarayaku.
La communauté Originaire de Sarayaku, est situé dans la partie orientale de l’Équateur, région de l’Amazonie, dans les afluents de la rivière Bobonaza.
Patricia Gualinga a accepté de nous partager leur vision du monde et histoire de son peuple aussi fait de lutte pour le respect des droits de la nature (enregistré dans la Constitution de l’Équateur depuis 2008) et des droits humains des peuples autochtones vivant dans cette zone intangible de Yasuni, Equateur.

L’interview est composée de 9 courtes vidéos, les liens vers les sujets abordés sont les suivants:
1 Présentation de Patricia Gualinga
2 Être une femme da Sarayaku
3 Le début de la lutte
4 Sarayaku en 2015
5 Le lien avec la nature
6 Forêt Vivante – Kawsak Sacha
7 Un changement de paradigme nécessaire
8 Les femmes et la lutte de Sarayaku
9 Organisation et lutte

Dans le cadre de la COP21, Patricia Gualinga et plusieurs leaders de la communauté se sont rendus à Paris (voir ici: http://tinyurl.com/jlnxgac) pour faire valoir la proposition Kawsak Sacha, Foret Vivante).
Cette interview a été réalisée a Puyo, Équateur, avec le soutien de Margoth Escobar, une autre grande femme engagée, et Lilia Moyano, chanteuse de Cantoras Eurindia, qui difusent les chansons des peuples indigènes, et nous a aider a réaliser cette aventure.
Merci à Patricia Gualinga.