Cumple 15

Argentine. 2013

Avoir 15 ans pour un individu de type féminin, en Argentine, comme dans d’autres pays d’Amérique Latine, cela représente une étape importante, un passage que l’on marque par une fête. C’est « la fiesta de los 15 » pour laquelle les parents économisent souvent des mois, voire des années à l’avance. Des photos de la jeune fille sont prises avant la fête dans un lieu et avec les tenues qui ont été choisies par la jeune fille et/ou la famille, puis le soir lors de la fête.

Cet évènement symbolise traditionnellement l’âge auquel la jeune fille est présentée à la société. Cela marque la transition de l’âge de « fille » à « femme ». Cela ne signifie pas qu’elle soit reconnue comme majeure. En Argentine, comme d’autres pays de l’Amérique Latine, la majorité autant pour les femmes que pour les hommes, est à 18 ans. En Amérique Latine, cette tradition provient a priori des coutumes des Européens à l’époque de la Conquête et se réfère à un temps où les femmes européennes ne jouissaient pas des mêmes droits que les hommes dans la société.

› En savoir plus sur le thème (Wikipédia)

Ci-dessous les photos d’une jeune fille en province, le jour de la fête, j’effectuais le remplacement d’une amie photographe pour les photos en extérieur.